ANTHROPOCÈNE en collaboration avec Romain Froquet
Romain Froquet a collaboré avec le photographe Jules Hidrot à la conception de cette installation. Leur inspiration urbaine comme leur proposition plastique se nourrissent l’une de l’autre et permettent de capturer des instants que l’on découvre ici. A la recherche d’éléments qui l’interpellent dans le paysage urbain, Jules Hidrot a reconnu dans les gaines de construction le jet de lignes de Romain Froquet.
Les gaines, présentes lors de l’urbanisation d’un espace par l’homme se propagent dans la nature comme un élément grimpant qui colonise un espace et souligne le rapport de force de l’homme sur la nature.
Les gaines, conductrices d’énergies nécessaires à l’homme, sont un lien qui, multipliées inondent notre environnement. Ces flux, qu’ils soient nécessaires ou non, nous atteignent et nous confondent.
L’immédiateté de ces afflux nous lie avec une grande facilité mais les liaisons digitales nous unissent-elles bien aujourd’hui ?
L’homme est le principal facteur de changement sur la Terre, surpassant les forces géophysiques. Romain Froquet introduit des lignes dans la nature et matérialise les contours de ce désordre engendré. Cet avènement de l’anthropocène sonne le glas d’une vision binaire de l’homme séparé de son environnement.