SEMIOLOGIE
Exposition collective, Garage Layup, Toulouse - juin 2023
L’exposition réunit 14 artistes autour de l’étude d’écritures individuelles et collectives. Chacun est invité à se plonger au cœur de sa sémiologie graphique pour en extraire son champ lexical. Cette exposition est née d’une réflexion et d’une envie commune de prendre le temps de décrypter et d’analyser le travail de composition de chacun. Une nécessité de revenir aux racines de la création par l’écriture et le geste premier. Ont été définis pour cela différents temps de production ; en atelier, seul et en résidence collective dans le lieu d’exposition Layup. Afin qu’il y ait une unité dans la création, une gamme couleur commune a été spécifiée. C’est une gamme couleur très nature que l’on pourrait qualifier de terreuse car composée de pigments allant de l’ocre rouge au beige clair, le tout porté par la puissance et la profondeur du noir.
Les temps d’échanges entre artistes au cours d’une résidence sont des moments privilégiés. Cela permet à chacun d’avoir une vision plus globale de son travail hors du cadre de son atelier. Les médiums présentés sont variés ; dessins, installations collectives, peintures murales, vidéos et photographies. Le mélange des styles, des traits, des gestes donnent à l’œuvre une richesse narrative au travers d’un dialogue inédit.
Avec : Stéphane Carricondo, Matthieu Dagorn, Alexandre d’Alessio, Cristobal Diaz, Olivia de Bona, Romain Froquet, Jules Hidrot, Jerk 45, Théo Lopez, Lx.One, Mites, Ned, Gilbert Petit, TJul.