JULES HIDROT
Photographe et plasticien, Jules Hidrot vit et travaille entre Paris et Montpellier. Membre du collectif d’artistes 9e Concept depuis plusieurs années, Jules trouve son inspiration au fil de ses déambulations urbaines. Il capture des éléments du réel qui échappent à notre regard, s’approprie la ville par fragment et joue avec les pertes de repères visuels, créant ainsi de nouveaux espaces pour produire des images où le doute fait partie intégrante de l’oeuvre.
En 2015, il expose pour la première fois ses photographies avec la série « Diplopie » à Confluences, lieu d’engagement artistique à Paris dans le 20e arrondissement. Il fait partie également de l’exposition collective Laps sur le temps intermédiaire au Carreau de Cergy en 2016 et il réalise entretemps des installations photographiques in situ lors de résidences artistiques, notamment avec le collectif 9e Concept. En 2019, il participe au Festival des Rencontres Photographique du 10e à Paris avec la série « Lignes » sur le métro parisien qui sera exposée à l’ESIS, École Supérieure de l’Image et du Son.
En 2021, il est contacté par la ville de Meyrin, en Suisse, dans le cadre d’une résidence artistique, pour réaliser un portrait de la ville et imaginer des nouveaux points de vue de l’espace pour ses habitants. Ces images sont intégrées dans le fond d’art de la ville et exposées en 2022 dans l’espace public.
En 2023, la Galerie Éphémère de Villeneuve-les-Maguelone l’invite à réaliser une installation où il représente, par un principe de répétition de la même image, une confrontation entre la Ville et la Nature. La même année, il participe à l’exposition collective « Sémiologie » à la galerie Layup à Toulouse, où chaque artiste est invité à explorer sa sémiologie graphique pour en extraire son propre champ lexical.
Photographie : Thomas Lang